Citations de François de La Rochefoucauld (courtes)

Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur.
L'absence diminue les médiocres passions, et augmente les grandes, comme le vent éteint les bougies, et allume le feu.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
Il est impossible d'aimer une seconde fois ce qu'on a véritablement cessé d'aimer.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'on croit.
Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement.
Quand on ne trouve pas son repos en soi-même, il est inutile de le chercher ailleurs.
Le monde récompense plus souvent les apparences du mérite que le mérite même.
Notre méfiance justifie la tromperie d'autrui.
L'intérêt parle toutes sortes de langues, et joue toutes sortes de personnages, même celui de désintéressé.
Le bonheur est toujours à la portée de celui qui sait le goûter.
Il faut gouverner la fortune comme la santé : en jouir quand elle est bonne, prendre patience quand elle est mauvaise.
Nous avons tous assez de force pour supporter les maux d'autrui.
L'enfer des femmes, c'est la vieillesse.
La jeunesse est une ivresse continuelle ; c'est la fièvre de la santé ; c'est la folie de la raison.
La constance en amour est une inconstance perpétuelle.
L'hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu.
Ce qui nous rend la vanité des autres insupportable, c'est qu'elle blesse la nôtre.
La jalousie naît toujours avec l'amour, mais ne meurt pas toujours avec lui.
La parfaite valeur c'est de faire sans témoin ce qu'on serait capable de faire devant tout le monde.
Un honnête homme peut être amoureux comme un fou, mais non pas comme un sot.
La reconnaissance de la plupart des hommes n'est qu'une secrète envie de recevoir de plus grands bienfaits.
Il arrive quelquefois des accidents dans la vie d'où il faut être un peu fou pour se bien tirer.
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission, dont on se sert pour soumettre les autres.
Quelque rare que soit le véritable amour, il l'est encore moins que la véritable amitié.
La flatterie est une fausse monnaie qui n'a de cours que par notre vanité.
Il faut écouter ceux qui parlent, si on veut en être écouté.
On fait souvent du bien pour pouvoir impunément faire du mal.
On ne peut répondre de son courage quand on n'a jamais été dans le péril.
Les vertus se perdent dans l'intérêt, comme les fleuves se perdent dans la mer.
Le noeud est à la cravate ce que le cerveau est à l'homme.
On n'est jamais si heureux ni si malheureux qu'on s'imagine.
L'envie est plus irréconciliable que la haine.
L'amour-propre est l'amour de soi-même et de toutes choses pour soi.
La véritable éloquence consiste à dire tout ce qu'il faut et à ne dire que ce qu'il faut.
Le trop grand empressement qu'on a de s'acquitter d'une obligation est une espèce d'ingratitude.
En vieillissant on devient plus fou et plus sage.
La vengeance procède toujours de la faiblesse de l'âme, qui n'est pas capable de supporter les injures.
La vérité ne fait pas tant de bien dans le monde que ses apparences y font de mal.
La philosophie triomphe aisément des maux passés et des maux à venir, mais les maux présents triomphent d'elle.
On pardonne tant que l'on aime.
Il ne sert à rien d'être jeune sans être belle, ni belle sans être jeune.
La vieillesse est un tyran qui défend, sous peine de la vie, tous les plaisirs de la jeunesse.
Le mal que nous faisons ne nous attire pas tant de persécution et de haine que nos bonnes qualités.
L'amour de la justice n'est pour la plupart des hommes que la crainte de souffrir l'injustice.
Les biens et les maux qui nous arrivent ne nous touchent pas selon leur grandeur, mais selon notre sensibilité.
Nul ne mérite d'être loué de bonté s'il n'a pas la force d'être méchant.
Pendant que la paresse et la timidité nous retiennent dans notre devoir, notre vertu en a souvent tout l'honneur.
C'est une grande habileté que de savoir cacher son habileté.
Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe à leur portée.
Tout le monde se plaint de sa mémoire, et personne ne se plaint de son jugement.
Notre amour-propre souffre plus impatiemment la condamnation de nos goûts que de nos opinions.
Le silence est le parti le plus sûr de celui qui se défie de soi-même.
Le refus des louanges est un désir d'être loué deux fois.
Il y a des héros en mal comme en bien.
Les querelles ne dureraient pas longtemps si le tort n'était que d'un côté.
La constance des sages n'est que l'art de renfermer leur agitation dans le coeur.
Rien n'est plus contagieux que l'exemple.
Nous ne louons d'ordinaire de bon coeur que ceux que nous admirons.
On ne devrait s'étonner que de pouvoir encore s'étonner.
L'honnêteté des femmes est souvent l'amour de leur réputation ou de leur repos.
La fortune nous corrige de plusieurs défauts que la raison ne saurait corriger.
Le doute est le pire de tous les maux, car il les suppose tous.
Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit.
Il est plus aisé d'être sage pour les autres que pour soi-même.
Un homme peut être amoureux comme un fou, mais non pas comme un sot.
La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir.
Il n'est jamais plus difficile de bien parler que quand on a honte de se taire.
Dans l'adversité de nos meilleurs amis, nous trouvons quelque chose qui ne nous déplaît pas.
L'orgueil ne veut pas devoir, et l'amour-propre ne veut pas payer.
On parle peu quand la vanité ne fait pas parler.
La modération des personnes heureuses vient du calme que la bonne fortune donne à leur humeur.
Comment prétendons-nous qu'un autre puisse garder notre secret, si nous ne pouvons le garder nous-mêmes.
L'amour-propre est le plus grand de tous les flatteurs.
La clémence des princes n'est souvent qu'une politesse pour gagner l'affection des peuples.
Rien n'empêche tant d'être naturel que l'envie de le paraître.
On ne trouve guère d'ingrats tant qu'on est en état de faire du bien.
Il n'y a que les personnes qui ont de la fermeté qui puissent avoir une véritable douceur.
Le travail du corps délivre des peines de l'esprit et c'est ce qui rend les pauvres heureux.
Ce qui nous empêche souvent de nous abandonner à un seul vice est que nous en avons plusieurs.
Il y a dans la jalousie plus d'amour-propre que d'amour.
La plus juste comparaison que l'on puisse faire de l'amour, c'est celle de la fièvre.
Plus on aime une maîtresse, et plus on est près de la haïr.
Nous aurions souvent honte de nos plus belles actions, si le monde voyait tous les motifs qui les produisent.
Les hommes ne vivraient pas longtemps en société s'ils n'étaient les dupes les uns des autres.
Nous pardonnons souvent à ceux qui nous ennuient, mais nous ne pouvons pardonner à ceux que nous ennuyons.
Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités.
Nous ne trouvons guère de gens de bon sens, que ceux qui sont de notre avis.
Le découragement est la mort morale.
On aime mieux dire du mal de soi-même que de n'en point parler.
Il y a des gens niais qui se connaissent, et qui emploient habilement leur niaiserie.
La faiblesse est le seul défaut que l'on ne saurait corriger.
En amour, celui qui est guéri le premier est toujours le mieux guéri.
Il suffit quelquefois d'être grossier pour n'être pas trompé par un habile homme.
Il y a des méchants qui seraient moins dangereux s'ils n'avaient aucune bonté.
Nous aimons toujours ceux qui nous admirent, et nous n'aimons pas toujours ceux que nous admirons.
On croit quelquefois haïr la flatterie, mais on ne hait que la manière de flatter.
Toutes les passions nous font faire des fautes, mais l'amour nous en fait faire de plus ridicules.
L'amour-propre est plus habile que le plus habile homme du monde.
La gravité est un mystère du corps inventé pour cacher les défauts de l'esprit.